top of page
Rechercher
  • contact64411

Famille monoparentale : comment réussir à épargner ?

D’après l’Insee, une famille sur quatre est une famille monoparentale, c’est-à-dire constituée d’un parent ou d’une personne qui assume seule la charge d’au moins un enfant privé de l’aide d’un ou de ses deux parents.


Ces familles sont confrontées à des difficultés spécifiques tant sur le plan organisationnel que financier, ce qui fait qu’elles sont plus exposées au risque de pauvreté que les autres familles. Afin de pallier ces difficultés, plusieurs solutions existent comme celle de réussir à épargner pour des études, la retraite et plus encore. 


Pour ce faire, il est important de budgétiser ses dépenses afin de gérer efficacement son budget pour rentabiliser chaque euros dépensé de l’unique revenu perçu. Par exemple, vous pouvez commencer par vous notez vos coûts essentiels : loyers, factures, taxes, courses, essence, assurance habitation, assurance santé… Puis notez vos loisirs : restaurants, cinéma, shopping… Il est possible d’utiliser la règle 50/30/20 pour répartir ses dépenses. Elle correspond à votre salaire réparti en 50% pour les besoins quotidiens, 30% pour les loisirs et 20% pour l’épargne.


Mettre en place des prélèvements automatiques pour virer une partie de chaque paie à un compte d'épargne même s’il s'agit d’une petite somme cela peut aider à épargner de manière régulière et disciplinée. En effet, c’est important en cas de coup dur d’avoir quelques économies. 


Explorer des options d’investissements telles que les comptes d’épargne traditionnels, le Plan d’Epargne en Action (PEA), le Régime Enregistré d’Epargne-Etude (REEE), les placements financiers… pour faire fructifier vos économies à long terme, en fonction de votre tolérance au risque et de vos objectifs financiers. Si nécessaire, l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine peut vous aider à déterminer les options d’investissements les plus adaptées à votre situation financière.


En conclusion, pour épargner avec succès en tant que famille monoparentale, il est essentiel de gérer son budget avec rigueur, de mettre en place des mécanismes d’épargne automatique et d’explorer des options d’investissements afin de pouvoir augmenter ses revenus.



Comentários


bottom of page