top of page
Rechercher
  • contact64411

Quelle est la différence entre l'actif et le passif d'une entreprise ?

L’actif et le passif constituent les deux parties du patrimoine d'une entreprise. Ils doivent apparaître dans leur évaluation comptable sous la forme de 2 colonnes. Ils permettent d'évaluer la valeur en investissant des fonds et des résultats.


L'actif comprend tous les biens et droits détenus par l’entreprise: bâtiments, fonds de commerce, équipements, créances, brevets déposés…


Nous faisons la distinction entre l’actif immobilisé (fonds de commerce, en particulier l'équipement), et l’actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur…). Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (apport des ressources). Dans l'évaluation comptable, l’actif doit toujours être égal au passif.


Les éléments du passif sont des fonds que possède l'entreprise et qui ont été versés par les associés. Ils sont composés du capital social (sommes investis au moment de la création de l'entreprise par les associés), de la réserve (bénéfices qui n'ont pas été distribués) ou encore du résultat net de l'entreprise (ce que l'entreprise a gagné ou perdu pendant un exercice).


Nous distinguons le passif immobilisé (les capitaux propres) et le passif circulant (les dettes). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources)



Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page