Le Plan d'Épargne Retraite (PER) est un dispositif d’épargne qui permet aux épargnants de préparer leur retraite en bénéficiant d’avantages fiscaux. Le rachat d'un PER est une décision importante qui mérite une réflexion approfondie.
La sortie d'un PER peut se faire soit en rente viagère, soit en capital. Le choix du mode de sortie intervient généralement lors de la liquidation du PER, c’est-à-dire au moment du départ à la retraite.
Une sortie en rente viagère présente l'avantage de garantir des revenus réguliers et sécurisés pendant la retraite. Cela peut être particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent une source de revenus complémentaire à leur pension.
Cependant, la rente est soumise à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des rentes viagères à titre onéreux, après déduction d’un abattement en fonction de l’âge du bénéficiaire au moment de la mise en place de la rente. Les prélèvements sociaux s’appliquent également sur une partie des rentes, ce qui peut réduire le montant net perçu.
À l'inverse, une sortie en capital consiste à récupérer le montant épargné sous forme d’un retrait unique. Cependant, certains assureurs permettent également des retraits fractionnés. Cette sortie en capital permet de disposer d'un montant forfaitaire qui peut être réinvesti ou utilisé selon vos besoins et/ou vos projets, offrant ainsi plus de flexibilité dans l’utilisation des fonds.
Le capital est également soumis à l’impôt sur le revenu, parfois à un taux plus élevé que la rente et les gains sont soumis à la flat tax. Ce qui fait que si vous sortez en capital en une fois, vous risquez d’avoir un montant conséquent d’impôts à régler.
Par ailleurs, il faut s'assurer de bien gérer ce capital pour qu'il dure tout au long de la retraite car contrairement à la rente, qui garantit des revenus réguliers, la sortie en capital ne vous protège pas contre le risque de longévité.
Certains assureurs vous permettent d’opter à terme pour les deux modes de sortie en récupérant une partie du capital (et étaler éventuellement par des retraits fractionnés) et en percevant une rente viagère pour le solde restant. Cela vous permet de bénéficier des avantages des deux options.
En conclusion, le choix entre une sortie en rente ou en capital dépend de vos objectifs patrimoniaux, de vos besoins financiers et de votre situation personnelle. Nous vous recommandons de bien comparer les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision. Nos conseillers en gestion de patrimoine peuvent vous accompagner afin de vous permettre de réaliser un choix éclairé.
Comments