top of page
Rechercher
  • contact64411

SCPI françaises et SCPI européennes

Dernière mise à jour : 2 avr.

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un fonds d’investissement à long terme (minimum 8 ans) dans lequel chaque associé détient une ou plusieurs part(s) d’un patrimoine immobilier à hauteur de ce qu’il a investi. Par conséquent, elles permettent aux investisseurs de bénéficier d’un loyer en contrepartie de leurs investissements.


La première différence entre les SCPI françaises et européennes est bien sûr la localisation géographique :

  • Les SCPI françaises sont, comme leur nom l’indique, situées sur le territoire français. 

  • Les SCPI européennes sont quant à elles situées dans des pays de la zone euro tels que l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie… mais également hors de cette zone comme au Royaume-Uni, en Pologne, au Canada…


Une différence majeure entre les SCPI européennes et françaises est la fiscalité. En effet, les loyers versés par les SCPI françaises aux souscripteurs constituent des revenus fonciers qui sont plus lourdement taxés. En France, les revenus fonciers sont imposés au Taux Marginale d’Imposition (TMI) de l’investisseur. Cela signifie qu’il faut inclure les prélèvements sociaux. En revanche, investir dans les SCPI européennes exonère des prélèvements sociaux car l’investisseur reçoit des revenus provenant de l’étranger. Cependant, ils restent soumis au TMI. De ce fait, les conventions fiscales signées entre la France et l’Europe favorisent les SCPI européennes car elles permettent aux investisseurs d'obtenir des rendements plus favorables. Néanmoins certaines SCPI françaises offrent des rendements élevés et font preuve d’une très bonne performance. Elles peuvent également être plus simples à financer à crédit.  


Le choix entre les SCPI françaises et les SCPI européennes dépendra de votre profil d’investisseur. Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine pour obtenir des conseils pertinents afin de sélectionner la meilleure SCPI en fonction de vos objectifs financiers



Comentários


bottom of page