top of page
Rechercher
  • contact64411

L’assurance-emprunteur : une nouvelle aide pour les parents aidants

L’assurance emprunteur est une assurance de prêt immobilier qui couvre les risques de remboursement en cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité de l'emprunteur. Elle prend en charge tout ou partie des échéances de remboursement du crédit restant dû dans ces situations.


Elle est généralement exigée par les banques pour accorder un prêt immobilier. Elle varie en fonction de plusieurs critères tels que l’âge, la durée du prêt, l’état de santé de l’emprunteur et le montant des garanties. Son coût peut représenter une part significative du coût total du crédit, pouvant aller jusqu’à 25 % voire 40 % de l’ensemble. Il est donc recommandé de bien comparer les offres pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix. 


Actuellement, les assurances indemnisent les arrêts de travail via la garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail), mais uniquement si l’assuré est lui-même placé en arrêt de travail pour maladie ou accident. En aucun cas, le rôle d’aidant familial, qui nécessite de suspendre totalement ou partiellement son activité professionnelle, n’est pris en charge par l’assurance emprunteur.


La seule aide financière à laquelle ont droit les parents d’un enfant gravement malade ou handicapé est l’AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale) ou l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé), limitée dans le temps et qui ne permet pas de faire face aux dépenses du quotidien, d’autant moins si le ménage doit rembourser un crédit immobilier.


De ce fait, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a adopté à l’unanimité un avis faisant évoluer les garanties des contrats d’assurance-emprunteur. Ainsi, tous les assureurs devront proposer, au plus tard en juillet 2025, une garantie « Aide à la famille » dans au moins un de leurs contrats. Cependant, seules les nouvelles souscriptions pourront accéder à cette nouvelle garantie.


Ainsi, l’assurance emprunteur élargie aux parents aidants constitue alors une nouvelle aide en offrant une garantie spécifique pour les parents d’enfants gravement malades ou victimes d’un accident de la vie. Cette extension de l’assurance emprunteur vise à soutenir financièrement les parents aidants en cas de survenance de situations difficiles liées à la santé de leur enfant, ce qui apporte un soutien supplémentaire aux parents confrontés à de telles situations.



Posts récents

Voir tout
bottom of page