top of page
Rechercher
  • contact64411

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, ou « financement participatif » est né au début des années 2000 avec l'essor d'internet. Il s'agit d'un outil de financement alternatif qui n'utilise pas les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial….). Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif en ligne.


Il s'adresse à tous : entreprises, particuliers, associations, collectivités...

Il est cependant plus particulièrement adapté pour les entreprises, notamment pour les créateurs et repreneurs d'entreprises, les PME et jeunes entreprises innovantes qui peuvent rencontrer des difficultés à mobiliser les fonds nécessaires à la mise en œuvre de leur projet via les modes de financements traditionnels.


Il existe trois types de financement participatif :

  • Le don : plusieurs possibilités : sous forme de matériel, financier ou autres…

  • Le prêt : qui permet de financer des projets via des prêts gratuits ou rémunérés,

  • L'investissement qui permet de financer un projet entrepreneurial via la souscription de titres de capital ou de créance, et dont la contrepartie est la participation aux éventuels bénéfices du projet.




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page