top of page
Rechercher
  • contact64411

SCPI ou OPCI


Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) sont des solutions d’épargne réglementée proposées par des sociétés de gestion agréées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les investisseurs peuvent acheter des parts d’un bien immobilier (SCPI) ou des actions (OPCI), sans se soucier de la gestion immobilière (location, assurance, entretien des locaux….).


Les SCPI détiennent principalement des actifs immobiliers et visent à les louer pour générer des revenus. L’OPCI investit de différentes manières, constituant ainsi davantage un produit dit “de capitalisation” qui n’a pas pour but de verser des revenus.


Les OPCI sont détenus dans un contrat d’assurance-vie ou d’un compte-titres ordinaire. Les SCPI quant à elles sont détenues directement.


Les frais d’entrée des SCPI coûtent cher mais les frais de gestion annuels sont raisonnables. En revanche, les frais d’entrée des OPCI sont moins élevés mais les frais de gestion annuels sont supérieurs.


D’un point de vue fiscal, ces deux solutions n’ont pas la même nature. En effet, les revenus provenant des SCPI sont essentiellement des revenus fonciers correspondant aux loyers encaissés. Les revenus des OPCI dépendent du type d’entreprise : pour les Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV), il s’agira de dividendes qui seront considérés comme des revenus de capitaux mobiliers. Tandis que pour les Fonds de Placement Immobilier (FPI), il s’agira de revenus fonciers. OPCI et SCPI sont tous deux soumis à l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).


La disponibilité des SCPI n'est pas garantie, notamment à la revente. Pour revendre ses parts, il faut trouver un acquéreur sur le marché secondaire des SCPI. Dans certains cas, cela peut prendre plusieurs mois. Côté OPCI, la revente est garantie jusqu’à 2 mois.


Le choix entre les SCPI ou OPCI dépendra de votre profil d’investisseur. Cependant, il est important de rappeler qu’ils représentent des investissements à long terme (8 à 10 ans). Nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine pour obtenir des conseils pertinents afin de sélectionner le meilleur produit en fonction de vos objectifs.


Mots-clés : cabinet premium finance, gestion de patrimoine, patrimoine, pierre-papier, immobilier, SCPI, OPCI, location, loyers, solutions, stratégies, conseils, épargne, achat, parts, biens, actions, actifs, revenus, investissements, investisseurs, capitalisation, assurance vie, compte titres, frais, fiscalité, dividendes, revente, article web, site internet

7 vues0 commentaire
bottom of page