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Comment valoriser votre entreprise ?

La valorisation d’une entreprise consiste à estimer sa valeur financière. L’estimation est basée sur de nombreux critères qui permettent d’évaluer les potentiels, les forces, les caractéristiques et les faiblesses d’une entreprise.


Il existe de nombreux avantages à valoriser votre entreprise :

  • Estimez sa valeur et améliorez votre position sur le marché.

  • Établir une gouvernance d'entreprise plus efficace.

  • Améliorer la gestion de votre entreprise.

  • Identifier les lacunes pour trouver des solutions.

  • Présenter un business plan pour lever des fonds et convaincre les banquiers.

  • Convaincre les partenaires financiers d'investir dans le capital de l'entreprise.

  • Améliorer le potentiel de développement, la rentabilité et la solidité financière.

  • Évaluer l'entreprise pour l'acquisition ou la vente.


Il n’existe pas de délai ni de date fixée pour réaliser une valorisation de votre entreprise, cependant il vous faudra effectuer un diagnostic complet. Celui-ci devra tenir compte des points suivants :

  • Le capital humain.

  • Le climat social.

  • L’équipe de gestion.

  • La qualité client.

  • La structure financière.

  • Le potentiel économique : pérennité et développement de l’entreprise.

  • L’environnement interne et externe.

  • La position sur le marché et la valeur du marché.

  • Les compétences et le savoir-faire.


Vous pouvez choisir d’évaluer votre entreprise en utilisant une approche actuarielle. Lors de cette valorisation, les flux de trésorerie futurs sont pris en compte pour déterminer le taux d'actualisation qui reflète le mieux les actifs de l'entreprise. Ce taux vous permet de déterminer le niveau de risque de l’entreprise. Les flux considérés sont :

  • Les dividendes distribués.

  • Les « cash-flows ».

  • Les bénéfices futurs de l’entreprise.


L’approche comparative complète souvent l’approche actuarielle. Elle consiste à apprécier la valeur de l’entreprise au regard de ses concurrents et de leur domaine d'activité. La valorisation d’une entreprise par l’approche comparative repose sur plusieurs éléments :

  • Le secteur d’activité.

  • Les transactions comparables.

  • Les entreprises avec un profil similaire (taille, risque, secteur, marché…).

  • Les indices de références : IT.CAC, CAC40, Nouveau Marché.


L’approche par les sociétés comparables est une méthode de valorisation d'entreprise basée sur la comparaison de plusieurs sociétés similaires. La valeur de l’entreprise est mesurée à l'aide de ratios et de multiples de valorisation.


La valorisation par l’approche de référence transactionnelle consiste à :

  • Réaliser des opérations de rapprochement pour récupérer les données financières d’entreprises similaires.

  • Mesurer et rapprocher les ratios de l’entreprise.

  • Déterminer des ratios moyens pour la valorisation.

  • Appliquer une cote ou une décote sur la valorisation initiale.


La valorisation par la méthode comparative organisationnelle consiste à prendre en considération le capital immatériel de la société pour définir sa valeur. Elle se base sur des indicateurs.


La valorisation par la méthode d’analyse des flux consiste à estimer les résultats financiers pour déterminer la valeur d'une entreprise. Elle est basée sur les flux de trésorerie et les bénéfices obtenus selon le compte de résultat.


La valorisation par le rapport aux performances. Cette méthode est basée sur différents indicateurs financiers comme la valeur ajoutée, le résultat comptable, la marge commerciale et l’excédent brut d’exploitation.

A noter, vous devrez peut-être utiliser plusieurs méthodes pour obtenir des résultats plus affinés.




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