top of page
Rechercher
  • contact64411

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un fonds d’investissement à long terme (minimum 8 ans) où chaque associé détient une ou plusieurs part(s) d’un patrimoine immobilier à hauteur de ce qu’il a investi. Les SCPI appartiennent à la catégorie des Organismes de Placements Collectifs (OPC).


La SCPI collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’unique objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. On distingue plusieurs types de SCPI :

  • de rendement : l’investissement est centré sur les immeubles d’entreprises (bureaux, commerces) et dans les résidences de service (étudiants, ehpad…) Elles peuvent être positionnées sur un marché unique ou diversifié.

  • de défiscalisation : permettent aux associés de profiter des avantages fiscaux de certains dispositifs comme la Loi Pinel ou la Loi Malraux.

  • de valorisation : semblable à un coffre-fort où les gains des porteurs de parts s’accumulent avant de faire l’objet d’une distribution ultérieure à travers la valorisation du prix des parts.

Leur rôle est d’assurer plusieurs missions : acquérir des biens immobiliers, rechercher des locataires, établir l’état des lieux, s’acquitter des charges, effectuer les travaux et récupérer les loyers. Des frais de gestion pourront vous être demandés.


Investir dans une SCPI nécessite un horizon d’investissement à long terme (8 ans minimum) et comporte une marge de risque puisque à titre d’exemple : ni le rendement, ni le capital, ni la liquidité des parts ne sont garantis. Cependant, en contrepartie d’un investissement, les épargnants reçoivent des parts sociales qui ne sont pas cotées en bourse.




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page