top of page
Rechercher
  • contact64411

Qu’est-ce que le label ISR ?

Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) a été créé en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agit d’une démarche visant à appliquer les principes du développement durable à l'investissement. Il est également l'un des premiers labels d'épargne d'Europe.

La labellisation et le contrôle ultérieur sont effectués par trois organismes de contrôle externes accrédités par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) : Afnor Certification, EY France et Deloitte.

Lorsque vous investissez dans des produits d'épargne ISR, votre épargne est investie dans des entreprises qui font preuve d'une plus grande prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance que les investisseurs appellent des critères ESG. Par conséquent, au-delà de considérer les critères financiers habituels (chiffre d'affaires, croissance...), cette forme d'investissement prend en compte les critères extra-financiers (le bien-être des salariés, la lutte contre la corruption, les réductions des émissions de gaz à effet de serre, le recyclage des déchets…).


Selon vos objectifs, vous pouvez investir dans des fonds ISR en souscrivant à :

  • Une assurance-vie,

  • Un plan d'épargne en actions (PEA),

  • Un compte-titres ordinaire (CTO),

  • L'épargne salariale ou aux plans d'épargne d'entreprise (PEE),

  • Certains produits d'épargne retraite individuelle, comme le plan d'épargne retraite (PER).


A l'heure où lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité est une urgence, la finance durable peut être un vecteur important pour participer à la transition écologique de notre économie.



Comments


bottom of page